La musique blues traite généralement de l’amour et de la tristesse, est basée sur une progression simple de 12 mesures d’accords. Elle comporte des paroles très honnêtes et évolue avec le temps. Plusieurs choses composent le blues : un sentiment, un genre et un type de musique. Avec le bluegrass, la country, le gospel, la country traditionnelle et la musique amérindienne, le blues est l’un des genres de musique qui est née et s’est développé aux États-Unis.
Ces sous-genres ont servi de « racines » à l’arbre de la musique américaine qui a donné naissance au rock, au R&B, au soul et au jazz. Voici quelques vues, caractéristiques et compréhensions qui aident à donner un sens et à analyser la vaste idée du morceau de blues.
De quel genre de blues s’agit-il ?
Le blues à 12 mesures, qui n’utilisent que trois accords (I, IV et V) et se répètent toutes les douze mesures, est probablement la forme la plus courante d’un morceau de blues.
La progression des accords du blues à 12 mesures, qui est le développement et le changement des accords dans un morceau de musique, est généralement présentée comme suit, malgré quelques variations mineures. Une mesure est représentée par chaque accord.

La structure lyrique du blues est également simple ; c’est typiquement une structure AAB. Toutes les quatre mesures, une ligne de paroles est chantée pour chaque couplet. Les quatre premières mesures sont chantées, et les quatre secondes répètent la ligne « A ». Un couplet de blues en forme AAB tiré de la chanson « The Thrill is Gone » de B.B. King en 1969.
Il est essentiel de noter qu’il existe d’autres formes de morceau de blues, bien que la progression d’accords de 12 mesures et la forme lyrique AAB soient généralement les plus populaires. C’est pour cela qu’apprendre à jouer du blues à la guitare est aussi complexe que sur un piano.
Quelles sont les caractéristiques musicales du blues ?
Les caractéristiques du morceau de blues sont dynamiques et dépendent du type, de la phase ou du sous-genre de blues considéré, car il a évolué tout au long du XXe siècle. Les instruments les plus courants de la musique blues sont la guitare et le chant, mais le piano, l’harmonica, la batterie, la basse et d’autres instruments sont aussi fréquemment joués.
Au début, non seulement les instruments et les paroles du blues étaient improvisés, mais aussi les paroles. Les musiciens de blues devaient souvent construire leurs propres instruments en raison du manque de ressources et d’accessibilité.

La musique et la culture africaines ont eu un impact significatif sur le blues, influençant nombre de ses caractéristiques et accentue l’effet de la musique sur le cerveau.
Le recours à l’improvisation qui met l’accent sur les rythmes décalés, l’implication sociale (musique pendant le travail ou le jeu), les timbres distinctifs (qui peuvent être râpeux, nasillards et sembler moins « polis » que la musique européenne), l’appel et la réponse, dans lesquels un musicien joue ou chante une phrase musicale et un autre musicien ou groupe de musiciens répond avec une phrase musicale.
Et les morceaux de blues, qui plient ou modifient expressément les hauteurs dans des intervalles non occidentaux, sont tous des caractéristiques qui peuvent être retracées.
Quel est l’intérêt du blues ?
Le blues n’est pas seulement un genre et une forme, comme il a été dit précédemment, mais aussi un sentiment. Les expressions des morceaux de blues « I’ve got the blues » et « I’m feeling blue » vous sont probablement familières.
Un sentiment de tristesse, de mélancolie, de désespoir, de déchirement, de culpabilité ou toute autre émotion négative est désignée comme étant « blue ».
Même si certains morceaux de blues sont optimistes, les dures réalités de la vie sont au centre de l’attention. De plus, l’amour et la perte, les mauvais traitements et les histoires d’amour qui tournent mal sont souvent abordés dans les chansons.

Le sujet est présenté de manière expressive, directe et sincère. L’interprète doit comprendre et être capable de transmettre la douleur exprimée par le blues.
Le langage utilisé dans cet échange est direct et sans détour. Les paroles sont faciles à comprendre et évitent généralement les embellissements, les alignements, les descriptions pittoresques et les décors extravagants.
Le fait que les artistes de blues partagent leur « vérité » a un impact profond tant sur les interprètes que sur le public. Tous les artistes de blues n’ont pas connu les difficultés, la pauvreté, le travail douloureux ou les peines de cœur qu’ils décrivent dans leur morceau de blues. La musique classique a aussi plusieurs effets sur le bébé, réguler le stress et apaiser le bébé.
Cependant, le sentiment d’avoir le blues est ce dont les bons musiciens de blues parlent ouvertement et honnêtement. La vraie musique de blues se ressent, elle ne s’apprend pas.